Contrairement aux prévisions et malgré la perte du triple A, les banques baissent actuellement les taux de crédit immobilier pour conquérir de nouveaux clients dans un contexte de recul de la demande. Bien que plus sélective, l'offre des banques - qui bénéficient actuellement de bonnes conditions de refinancement - est toujours présente, mais dans un contexte économique difficile et à l'approche de l'élection présidentielle, l'attentisme est de mise du côté des acheteurs. Toutefois, la baisse des prix enclenchée depuis fin 2011 pourrait permettre de resolvabiliser une partie des acheteurs et contribuer ainsi à relancer la demande.
Une offre de crédit toujours présente et à des conditions avantageuses :
Après une relative stabilité en fin d'année 2011 et contrairement aux prévisions, les taux de crédit immobilier ont diminué depuis janvier 2012, confirmant ainsi que la perte du triple A est restée sans effet. En mars, 83% des banques ont diminué leurs taux fixes de 0.12 point en moyenne quand 17% les ont maintenus au même niveau. Aucun établissement n'a remonté ses taux ce mois-ci, ce qui ne s'était pas produit depuis mai 2010.
"La perte du triple A a été largement anticipée, ce qui a permis d'en limiter l'impact sur l'OAT 10 ans et les taux de crédit immobilier. En outre, les banques bénéficient actuellement de bonnes conditions de refinancement auprès de la Banque centrale européenne et sur les marchés. Elles ont ainsi la possibilité de mener une politique commerciale offensive pour conquérir des parts de marché alors qu'on anticipe une baisse du nombre de transactions. Les banque de ferment pas "le robinet du crédit", au contraire, même si elle privilégient actuellement les dossiers avec de l'apport et des durées de prêts inférieures à 25 ans" analyse Meilleurtaux.com.
Mais une prudence et un attentisme du côté des emprunteurs :
Si le nombre de dossier de crédit déposés sur le site meilleurtaux.com est stable sur un an, on constate une certaine prudence et un attentisme chez les futurs acheteurs : ils sont actuellement plus nombreux à évaluer leur capacité d'emprunt avant même d'avant même d'avoir trouvé un bien immobilier (+ 10.6% de dossiers en cours de recherche de bien février sur un an) quand les dossiers avec un compromis de vente signé ont baissé de près de 18% sur un an.
L'intérêt pour l'immobilier est là - plus que jamais - mais les emprunteurs sont actuellement plus prudents. Ils se préoccupent désormais plus en amont de l'apport moyen, un recul de la durée de crédit et une baisse du montant emprunté. Il y a également un certain attentisme lié au contexte économique, à l'échéance électorale et à l'espoir d'une probable baisse de prix. L'atterissage en douceur des prix et la stabilité des crédits devraient être favorables aux bons emprunteurs en 2012.
Source : Meilleurtaux.com _Mars 2012
|